Centre de guérison Grey Jay

Centre de thérapie pour les jeunes et les familles détenu et géré par des Autochtones

Apprentissage axé sur le lieu Zoothérapie Studio de thérapie par l'art Serre et verger Camp d'été et d'hiver

DATE D'OUVERTURE PRÉVUE :

2028

WIINGWIISHI BIIJISE (LE GAIE-GRIS VOLE ICI)

PRÉPARATION :

Le geai gris est un planificateur minutieux. Il choisit spécifiquement un territoire qui comprend certains types d'arbres afin de pouvoir créer des milliers de caches de nourriture qui lui permettront de survivre pendant l'hiver. Dans notre parcours vers la guérison, nous devrons être bien préparés. Nous devons nous présenter dans la vie, du mieux que nous pouvons, et avec les meilleurs outils dont nous disposons. Nous devons également être prêts à apprendre et à changer. Comme le geai gris, nous devons choisir notre environnement avec soin. Cela peut impliquer de prendre des décisions difficiles concernant ce que vous autorisez à entrer dans votre sphère d'influence. Cela signifie choisir les personnes et les lieux, les activités et les messages, les outils et les ressources qui vous donnent du pouvoir et vous aident dans votre cheminement. Le Centre de guérison Grey Jay offre une base solide à ceux qui se lancent dans leur parcours de guérison. C'est la tour de guet d'où vous pouvez voir la route qui s'étend devant vous et vous préparer en conséquence. Ici, vous trouverez la clarté et l'inspiration nécessaires pour tracer la vie que vous avez toujours voulue, créer un plan pour y parvenir et vous équiper des outils dont vous aurez besoin pour réaliser vos rêves.

INGÉNIOSITÉ :

PARTENARIAT :

Le geai gris est un oiseau débrouillard. Il tire parti de son environnement, des humains, des animaux et même de sa propre salive. Il est assez intelligent pour voler de la nourriture dans les campings ou trouver divers autres aliments dans son environnement, et son sens aigu de l'organisation lui permet de rester dans le même territoire toute l'année. Après avoir trouvé des baies, des champignons, des insectes, des araignées, des petits oisillons, des souris, des grenouilles et des charognes, il procède comme suit : 1) il utilise sa salive collante pour enduire sa nourriture et la coller dans des cachettes ; 2) il cache la nourriture dans des arbres écailleux, sous des morceaux d'écorce, qui se trouvent être antibactériens ; et 3) il utilise les températures plus froides de son environnement pour aider à conserver sa nourriture. Au cours de notre parcours vers la guérison, nous devrons faire preuve d'ingéniosité. Nous devons apprendre à voir des opportunités là où d'autres ne voient que des impossibilités, à trouver des solutions là où d'autres abandonnent face à des problèmes insurmontables. Sur notre chemin, nous devons toujours être conscients des ressources à notre disposition et de notre responsabilité de les utiliser à bon escient. Nous devons faire preuve de gratitude pour ce que nous avons et l'utiliser au mieux de nos capacités tout en nous efforçant de nous épanouir pleinement. Le Centre de guérison Grey Jay offre un espace de travail où vous pouvez apprendre à utiliser et à créer les outils dont vous aurez besoin dans votre parcours. C'est un atelier où vous pouvez bricoler, affiner vos outils ; c'est une pierre à aiguiser où vous pouvez perfectionner vos compétences, c'est un laboratoire où vous pouvez tester des idées, une planche à dessin où vous pouvez inventer et libérer votre imagination, et un lieu de pratique.

Le geai gris démontre une capacité à former une symbiose avec son environnement et les formes de vie qui s'y trouvent. Bien qu'il dépende des conifères, il ne se nourrit pas des graines contenues dans les cônes de ces arbres. On a observé que les geais gris établissaient des partenariats avec les loups, les humains et d'autres chasseurs, les guidant vers les animaux dont ils se nourrissent. Ces oiseaux vivent également en couple monogame ; vivant à deux, ils travaillent et défendent un territoire compris entre 25 et 100 hectares. Dans notre cheminement vers la guérison, nous devons chercher à former des partenariats spirituels avec ceux qui nous entourent, en nous aidant mutuellement à grandir d'une manière qui était auparavant inaccessible. Nous devons nous entourer de personnes qui nous donnent du pouvoir, nous inspirent et nous apprécient. Nous devons d'abord apprendre à contribuer à la vie des autres et à faire preuve de loyauté dans nos relations, car c'est ce qui crée l'abondance pour tous. Nous devons également tenir compte des environnements dans lesquels nous nous trouvons. Nous devons nous associer à la Terre, notre Mère, afin de préserver notre environnement physique. Nous devons nous associer au Créateur, notre Père, afin de préserver la pureté de notre environnement spirituel. Nous devons également être conscients de nos environnements sociaux, de l'influence qu'ils ont sur nous et de celle que nous avons sur eux. En choisissant consciemment des environnements stimulants, nous sommes assurés d'avoir des relations saines et respectueuses. Le Centre de guérison Grey Jay est à votre disposition en tant que partenaire. Il tient bon, et vous transmet une énergie et une force auxquelles vous pouvez faire appel à tout moment. C'est le bastion d'une communauté de personnes qui ont choisi de travailler ensemble pour s'aider à guérir, s'entraider et guérir le monde.

COMMUNICATION:

Le geai gris est un communicateur efficace, imitant d'autres oiseaux pour les tromper ou avertir ses amis d'une attaque imminente. Il trouve même des moyens d'envoyer des messages aux humains et à d'autres animaux. Dans notre parcours de guérison, nous devrons être conscients et attentifs à nos messages, ceux que nous envoyons aux autres par nos paroles, nos actions et nos attitudes. Les messages que nous recevons de nos amis, de notre famille, de nos voisins et d'étrangers. Les messages que nous captons dans notre environnement et dans les médias. Et surtout, les choses que nous nous disons à nous-mêmes, ces messages que nous gardons dans notre esprit et dans notre cœur, qui façonnent notre réalité. Le Centre de guérison Grey Jay offre un environnement où ces messages peuvent être explorés : quels sont leurs effets sur notre conscience ? C'est un lieu où nous pouvons apprendre ensemble à partager de manière respectueuse, sans jugement et sans crainte. Où nous pouvons apprendre à dire notre vérité et à faire de toute notre vie notre message.

CHAOS:

Le geai gris est indéniablement audacieux dans son approche : il mange directement dans la main des gens ou même dans leurs campements, construit son nid alors que la neige recouvre encore le sol, toujours confiant dans sa capacité à agir et à réagir au monde qui l'entoure. Dans notre parcours vers la guérison, nous devons être prêts à prendre des risques, à voir grand et à tenter de remporter les plus grandes victoires possibles, tout en nous attendant à gagner. Nous devons être prêts à tomber et à nous relever. Les plus grandes leçons s'apprennent en relevant les plus grands défis. Le Centre de guérison Grey Jay est un lieu d'action affirmative audacieuse, où l'on défend ses convictions et où l'on fait en sorte que ses actions reflètent le courage de son cœur.

AUDACE :

Le chaos est la force créatrice indomptée et débridée de l'Univers, régie par la Loi, d'où découle l'existence de toutes choses. Le chaos est synonyme de changement. Dans notre parcours vers la guérison, nous devons laisser une part de chaos créatif entrer dans nos vies afin de nous aider à imaginer de nouvelles réalités, à conceptualiser de nouvelles idées et à accepter de nouvelles vérités. Tout change, et nous pouvons soit nous laisser porter par ce flux, soit nous causer des souffrances en y résistant. Le geai gris utilise ce chaos de manière étrange : c'est un farceur qui peut être vu en train de semer le trouble dans les tentes des gens à la recherche de nourriture, de mener les chasseurs en rond et d'envoyer les prédateurs dans une course-poursuite effrénée. Il utilise le désordre à son avantage. L'espace de guérison du geai gris célèbre le changement et nous aide à accepter qu'il existe de multiples façons de faire les choses, en constante évolution. Il nous aide à utiliser le chaos comme un signal d'alarme, à prendre conscience de notre situation et à rafraîchir notre vision du monde qui nous entoure.

CONFIANCE :

Et enfin, le trait de caractère le plus simple, mais le plus puissant du geai gris : la confiance. Sans confiance, le geai gris ne pourrait pas exister tel qu'il est. Il doit avoir confiance dans le fait qu'en se préparant, il sera capable de relever les défis de l'hiver, avoir confiance dans le fait qu'il est suffisamment ingénieux pour gérer les situations difficiles. Que ses partenaires subviendront à ses besoins. Que son message sera reçu. Que son audace sera récompensée. Et que le fait d'accepter le chaos peut apporter des résultats positifs. Dans notre cheminement vers la guérison, la confiance (ou en d'autres termes, la FOI) est la clé sur laquelle tout repose. La foi en vous-même, en votre capacité à accomplir de grandes choses dans votre vie. La foi en les autres, en l'existence de nombreuses personnes dans le monde qui cherchent à promouvoir la paix et la compréhension. La foi en le Divin, la Source, l'Univers, Dieu... le Père. Quelle que soit la manière dont vous choisissez d'exprimer l'Éternel... il est là : œuvrant pour votre bonheur. La foi, cependant, n'est pas une compétence, mais un don. Soyons donc reconnaissants d'avoir la capacité de faire confiance de cette manière. Le Centre de guérison Grey Jay repose sur la confiance que tout est comme il se doit, ici et maintenant, à cet instant précis.

THÉRAPIE PAR L'ACTION

PHYTOTHÉRAPIE

Le verger et la serre ouverte toute l'année offriront de nombreuses occasions d'apprendre à connaître les plantes, notamment les fleurs et les plantes médicinales indigènes. Ils permettront également aux participants de participer à la culture des aliments qu'ils consomment.

ART-THÉRAPIE

Des projets captivants offriront l'occasion d'apprendre diverses formes d'art, ainsi que de participer à l'embellissement de nos espaces, comme un héritage pour ceux qui viendront après (et reviendront) pour en profiter.

APPRENTISSAGE AXÉ SUR LE LIEU

DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES MANUELLES

Visites fréquentes dans des zones de gestion de la faune sauvage avec les participants afin d'apprendre à connaître la flore et la faune, les écosystèmes et la géographie, ainsi que les enseignements autochtones.

Les projets de construction autour des locaux permettront aux participants d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques en menuiserie, plomberie, énergie solaire et éolienne.